Err

Domaine Grillot Bitouzet

La Bourgogne exploite 4 cépages principaux.

2 sont considérés comme » nobles » : le pinot noir pour les vins rouges le chardonnay pour les blancs ; les 2 autres, gamay et aligotés comme les plus communs.

LE CHARDONNAY

Donne des vins riches, structurés étoffés, aux arômes floraux et fruités  évoluant avec l’âge vers  des arômes de champignons, noisettes ou fruits secs. Il se plait sur des terrains calcaires, mais contenant  des proportions importantes d’argiles. Il produit un peu plus que le pinot noir. Son rendement se situe autour des 45 à 50 hl/hectare.

LE PINOT NOIR

Cépage des grands vins rouges de Bourgogne, il a davantage de mal à s’adapter que le chardonnay, aux climats chauds. Les arômes de jeunesse (fruits rouges et noirs, épices…) évoluent vers des notes animales, de sous-bois et de fruits mûrs. Ces vins disposent d’une très grande longévité. Les rendements varient entre 35 et 45 hl / hectare.

LES TERROIRS

La composition du sol agit sur les caractères des vins. La notion de terroir englobe : le travail de l’homme, le climat, l’altitude de la parcelle, sa pente, son orientation….etc.